CABINET DENTAIRE DU DOCTEUR DELPHINE REYS

 

63, RUE THEODORE DECK

68 500 GUEBWILLER

COURONNE ET BRIDGE SUR IMPLANT

couronne sur implant

DÉFINITION:

L’implant est une petite vis en titane placée dans le maxillaire à la place d’une dent manquante. Il sert de support à la couronne qui est fixée sur l’implant.

AVANTAGE DES IMPLANTS DENTAIRES:

– éviter de toucher aux dents de part et d’autre, contrairement à un bridge sur dents naturelles

– rétablir la fonctionnalité et l’esthétique des dents perdues

– imiter les dents naturelles

– stabiliser l’os maxillaire et prévenir la poursuite de la résorption osseuse

– ménager les dents naturelles

 

Couronne sur un implant dentaire
Bridge sur 2 implants dentaires

  Première consultation:

Dans un premier temps, il faudra analyser si la pose d’implant est possible et utile. Pour cela, il faudra étudier les précautions opératoires éventuelles propres à votre état général,  ainsi que votre état dentaire, gingival et occlusal (la manière dont les dents du haut et du bas entrent en contact).

Un examen radiographique sera réalisé pour évaluer la quantité d’os disponible pour mettre en place les implants.

Des examens radiologiques complémentaires comme un Code Beam peuvent être nécessaires pour pouvoir réaliser l’intervention dans les meilleures conditions.

Suite à cette étude, je vous expliquerai alors le plan de traitement qui  semble le mieux adapté et ses alternatives.

 Vous saurez alors:

1.   si vous êtes un bon candidat pour les implants

2.   s’il est nécessaire de rajouter de l’os et comment

3.   le nombre et l’emplacement des implants

4.   quelle devrait être la durée du traitement et comment cela devrait se passer

5.   quel est le pronostic possible de ce traitement et de ses alternatives

6.   les honoraires liés au traitement

Selon la technique utilisée, le nombre d’implants à poser, il est possible que je vous adresse à un confrère spécialisé.

 

 

Contre indications à la pose d’implants

   –Contre-indications générales :

Il y a très peu de contre-indications générales à la pose d’implants. Par exemple l’ostéoporose, le diabète équilibré etc. ne sont pas des contre-indications à la pose d’implants, à condition de prendre un certain nombre de précautions en particulier en matière d’asepsie. Par contre, la prise d’anticoagulants ou d’antimitotiques peut empêcher au moins temporairement la pose d’implants. Il est aussi déconseillé d’intervenir chez des patients souffrant de maladie de système (pulmonaire,  rénal etc.) en phase aiguë. La prise de médicaments à base de Biphosphonate peut être une contre- indication à tout traitement dentaire.

   –Contre-indications locales :

Contre-indications locales : Les contre-indications locales à la pose d’implants sont le plus souvent liées à un manque de volume osseux. Dans ce cas, il est parfois possible d’avoir recours à des greffes osseuses. Il existe d’autres contre-indications à la pose d’implant. La présence d’une maladie parodontale (inflammation de l’os et des gencives) en phase active doit faire reporter l’intervention chirurgicale. Un manque d’espace entre les mâchoires peut aussi représenter un obstacle à la pose d’implants. Les patients qui grincent des dents (bruxomanes) peuvent aussi présenter des contre-indications aux traitements implantaires, ainsi que les patients fumeurs.